En septembre 2023, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a initié un "réseau des observateurs de la biodiversité" sur son territoire. Un an après, c’est l’heure du bilan pour cette première édition !
53 habitants sensibilisés
Pour cette première année, ce sont 53 habitants, tous de communes différentes, qui s’étaient engagés à transmettre leurs observations naturalistes et à en apprendre plus sur la biodiversité qui les entoure. Après 3 journées de sensibilisation organisées sur le terrain et 4 réunions qui ont engagé de belles discussions autour de la biodiversité, cet engagement est monté en puissance.
Ainsi, ce sont au total plus de 5 900 observations qui ont été transmises par le réseau et qui ont été validées par le Parc et Géoparc. 1 517 espèces différentes ont été observées, dont 100 bénéficiant d’une protection nationale, comme le triton marbré ou le campagnol amphibie. A noter également que 57 espèces ont été recensées pour le première fois sur certaines communes grâce au réseau !
Un bilan qui a été partagé, en présence d’une partie des observateurs, lors d’une matinée de clôture conviviale à la Maison du Parc et du Géoparc le 28 septembre 2024.
« Etonnant de constater combien de détails sont nécessaires pour identifier certaines créatures. »
« J’apprécie cette activité d’observateur et j’apprends tellement d’informations ! »
« J’ai encore appris quelque chose, je ne savais pas qu’il y avait d’autres espèces de grimpereaux ! »
Dans leurs échanges avec Morvan Debroize, animateur du réseau pour le Parc et Géoparc, les observateurs n’ont pas manqué de faire part de leurs apprentissages et de leurs ressentis, positifs, sur cette expérience.
30 nouveaux observateurs pour la 2e édition du réseau
Fort de ce succès, le réseau des observateurs de la biodiversité a été reconduit pour une seconde année, offrant la possibilité à 30 nouveaux habitants du territoire de participer à l’observation de la biodiversité de leur commune. Ils seront évidemment accompagnés par le Parc et Géoparc sur l’identification des espèces, et sensibilisés sur l’intérêt de la conservation de la biodiversité. Les 53 membres de l’édition précédente sont, quant à eux, invités à poursuivre leurs observations en se rapprochant d’associations ou de structures naturalistes.
Ce travail d’observation permet aussi de rendre compte de certaines réalités et de confirmer des tendances sur le territoire. Pour cette édition 2023-2024, par exemple :
- des observations en lien avec le changement climatique : certaines espèces, peu observées il y a 10 ou 20 ans, l’ont été beaucoup plus cette année en lien direct avec les effets du changement climatique. C’est le cas du héron garde-bœufs ou de la mante religieuse, espèces principalement présentes dans le sud de la France jusqu’à présent.
- des espèces exotiques menaçant la biodiversité locale : Ecrevisse de Californie, Renouée du Japon, Frelon asiatique ou encore Pyrale du buis… 13 espèces exotiques envahissantes ont été observées par le réseau. Ces espèces ont un impact négatif sur la faune et la flore typiques de notre territoire.
- des espèces patrimoniales en régression mais encore visibles : c’est notamment le cas d’espèces typiques des paysages bocagers, mise à mal par la régression des haies bocagères, comme la chouette chevêche (observée par 5 habitants) ou le muscardin dont les noisettes rongées ont été retrouvées par 2 habitants.