Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Première année écoulée pour l’ABC des Sources de l’Orne

Débuté en fin d’année 2023, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) des Sources de l’Orne, qui va se poursuivre jusqu’en 2026, a connu sa première année sur les 9 communes concernées (Bursard, La Ferrière-Béchet, Le Bouillon, Le Cercueil, Essay, Francheville, Mortrée, Saint-Gervais-du-Perron et Sées). L’occasion de faire un premier bilan d’étape.

Plus de 7 500 observations naturalistes!

L’année 2024 a été riche en découvertes :

- Une centaine d’observations naturalistes ont été transmise par 9 habitants du territoire

- 180 espèces de lichens et champignons lichénicoles ont été recensées par l’expert indépendant Julien Lagrandie et parmi elles, 5 n’avaient encore jamais été observées dans le département de l’Orne !

- Plus de 600 espèces végétales ont été recensées par l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO) dont 27 sont considérées comme particulièrement remarquables.

Enfin, le papillon de jour appelé Zygène de la Coronille variée, jusqu’alors mentionné une fois seulement dans l’Orne en 2021, a été observé en juillet à Sées.

Sensibilisation des habitants

En plus de recenser la faune et la flore, l’ABC a pour mission de sensibiliser les habitants à la biodiversité. En 2024, 160 participants se sont réunis pour assister à un total de 15 animations grand public. On compte également 3 animations à destination des centres de loisirs de Sées et Essay qui ont rassemblé plus de 80 enfants. Près de 60 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au Lycée agricole de Sées ont pu participer à 2 ateliers « Fresque de la Biodiversité ». Enfin, une exposition « Observons les oiseaux » à la médiathèque Émile Zola de Sées a été mise en place et l’école primaire publique Louis Forton de Sées a pu bénéficier du dispositif Class’Climat, proposé aux écoles du territoire.

Et en 2025 ?

Le GRETIA fera l’inventaire des « cousins » (en langage de spécialiste on dit des tipules et oui, il y en a plein d’espèces différentes !) ainsi que des syrphes (insectes de la famille des diptères), et le Parc et Géoparc s’occupera de celui des oiseaux.

En outre le projet pédagogique « Dessine-moi un lichen », dont la première séance s’est tenue le jeudi 23 janvier, a commencé avec les CM1 et CM2 de l’école primaire publique Yvonne Sillière de Mortrée. Ce projet permettra aux élèves de découvrir le vaste monde des lichens en alliant les sciences et les arts. Enfin, les « Défi-familles », projet animé par 5 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Sées, avec 8 familles volontaires débute tout juste.

Vous voulez mettre la main à la pâte ?

Pour réaliser l’inventaire des papillons de nuit de l’ABC, l’AFFO recherche des volontaires pour l’aider à accumuler des données sur nos voisins ailés. Ainsi, elle propose de vous prêter un kit d’observation durant 1 an afin de participer activement à la connaissance du patrimoine naturel depuis votre jardin. Si vous êtes intéressés (que vous soyez néophyte ou expert !), envoyez un courriel à remi.jardin@parc-normandie-maine.fr ! Un seul habitant sera sélectionné par commune de l’ABC, ne tardez pas à vous manifester.

Vous souhaitez connaitre le programme des animations ? N’hésitez pas à le télécharger !

‹ Liste des actualités