Depuis plusieurs mois, des sondes piézométriques ont été installées dans les tourbières du projet LIFE Avaloirs et enregistrent des données précieuses qui définiront l'état de santé de ce milieu fragile.
Les sondes piézométriques, qu'est-ce que c'est ?
L’équipe du projet LIFE Avaloirs vient de procéder aux relevés des sondes piézométriques. Cet outil au nom étrange permet de mieux comprendre un facteur invisible mais pourtant déterminant dans le fonctionnement d’une tourbière : l’évolution de la hauteur d’eau dans le sol tout au long de l’année.
Pas moins de 16 sondes sont réparties sur les 5 tourbières du projet. Assidument, elles enregistrent toutes les 30 minutes depuis 18 mois, la pression et la température de l’eau au dessus d'elles. Trois autres sondes enregistrent la température de l'air et la pression atmosphérique.
Connaitre l'état de santé de chaque site
Ces informations vont permettre de définir l’état de santé de chaque site et fournir une aide précieuse pour choisir les opérations de sauvegarde à réaliser. C’est aussi un très bon indicateur pour mesurer l’impact du changement climatique sur ces zones humides.
Les données relevées sont désormais entre les mains d’un groupe d’experts qui va les analyser et terminer son rapport sur le fonctionnement de chaque site.