Dans le cadre du projet SOBIOFOR, les propriétaires forestiers ont pu assister à deux formations pour en apprendre plus sur les sols et la biodiversité, essentiels pour l’équilibre de la forêt.
Le projet SOBIFOR
Le projet de Sensibilisation à la Préservation des Sols et de la BIOdiversité FORestière est coordonné par le Parc Normandie-Maine en association avec deux autres parcs normands : les Boucles de la Seine-Normande et le Perche. Le but ? Sensibiliser et former tous les publics aux enjeux liés à la forêt et au bois, dans une approche multifonctionnelle.
Les formations
En septembre, le CNPF Haute de France-Normandie et le Parc ont organisé deux formations à destination des propriétaires forestiers.
La première s’est déroulée en forêt de la lande pourrie à Mortain-Bocage sur le thème des sols forestiers. Lors de cette formation ont été abordés :
- La sensibilité des sols au tassement dû au passage des engins d’exploitation.
- Le rôle de la biodiversité du sol dans la dégradation de la matière organique et la libération des éléments minéraux indispensables à la croissance des arbres.
Il a été rappelé l’importance de l’association des arbres avec les champignons par la formation de mycorhizes permettant notamment les échanges d’éléments nutritifs.
La seconde s’est déroulée en forêt d’Ecouves à Tanville et a permis d’accueillir 10 propriétaires. Le concept de biodiversité a été abordé ainsi que son rôle pour l’équilibre de la forêt et son importance pour la « bonne santé » des arbres et la production de bois.