Depuis plusieurs années, le Parc a débuté la révision du document d'objectifs (document de gestion) du site Natura 2000 « Bassin de l’Andainette » afin de redéfinir les enjeux de conservation des habitats naturels et des espèces d'intérêt européen et d'ajuster le périmètre du site.
Le document d'objectifs validé
Le 23 juin dernier, les membres du comité de pilotage se sont réunis à Champsecret et ont :
- Validé le nouveau document d'objectifs du site ainsi que son périmètre.
- Elu Monsieur Julien Corbière, maire de la commune de Champsecret, en tant que Président du comité de pilotage pour le site Natura 2000.
- Défini le Parc comme maître d'ouvrage.
Julia Combrun, chargée de mission Natura 2000, a présenté le travail réalisé depuis 2014 sur la révision du périmètre et dans le cadre du précédent document d'objectifs.
Préserver des milieux naturels et des espèces d'intérêt européen
En collaboration avec les services de l'État, le Parc a mené un travail de concertation avec les acteurs du territoire. Le nouveau périmètre a été validé par la Préfète de l'Orne en juin 2022 : le site fait désormais 1 024 hectares contre 617 hectares auparavant. L’ensemble des affluents et des sources du bassin versant de l’Andainette intègrent le site Natura 20000. Ainsi les communes des Monts-d’Andaine, de Juvigny-Val-d’Andaine et de Dompierre sont désormais concernées.
Ces secteurs sont constitués de milieux aquatiques et humides (ruisseaux forestiers, forêts alluviales, prairies humides et tourbeuses) préservés mais fragiles qui abritent notamment la rare et menacée écrevisse à pattes blanches.
La validation de ce document d’objectifs permettra de rendre opérationnel le programme d’actions et ainsi le Parc poursuivra l’animation et accompagnera les partenaires pour restaurer et maintenir les habitats naturels favorables aux espèces du site.