Mercredi 10 novembre a eu lieu une réunion d’information à destination des habitants pour mieux comprendre les actions et enjeux du projet européen LIFE Avaloirs lancé depuis 2018.
Une réunion riche en échanges
Une vingtaine de personnes a répondu présent pour la réunion d’information qui s’est tenue à Villepail début novembre. Après une présentation globale du projet en présence de Laurent Marting, Président du Parc, de Christelle Auregan, Conseillère départementale de la Mayenne et Vice-Présidente du Parc, ainsi que des techniciens du Parc, les participants ont pu poser leurs questions. Des échanges constructifs et intéressants qui ont permis aux habitants des communes environnantes de mieux appréhender le projet.
Le sujet phare ? La coupe des arbres
Controversée mais indispensable dans la réalisation du projet, cette action a pu être détaillée par les techniciens avec une remise en contexte et des explications claires sur sa réalisation. En outre, les arbres sont coupés pour sauvegarder les milieux de landes et de tourbières tout en respectant une ligne directrice :
- Les travaux ne sont proposés que sur des parcelles où l’équipe technique estime que c’est opportun.
- Aucune intervention n’est menée sans l’accord des propriétaires.
- Les travaux sont stoppés lors des périodes de reproduction des oiseaux.
- La diversité de milieu est préservée : sauvegarder les landes et tourbières ne signifie pas supprimer toute la forêt (qui a par ailleurs doublé de surface en 200 ans en France).
- Les arbres coupés sont ensuite valorisés en bois de chauffage pour alimenter des chaufferies locales.
Une réunion qui a permis à chacun, et surtout aux habitants, de mieux comprendre les changements qu’ils ont pu constater dans le paysage ces derniers mois.