Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les plantations de haies bocagères se préparent !

La 7e édition du programme d’aide à la plantation de haies bocagères, proposé par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, bat son plein ! Après les visites de terrain, le travail du sol et la création des talus ont pu débuter avant les plantations prévues en début d’année 2025.

Préparer le terrain avant la plantation

À l'issue des visites de définition de chantier, durant lesquelles le Parc et Géoparc a précisé les projets en tenant compte des attentes de ses porteurs, la faisabilité et les enjeux écologiques, ce sont 30 chantiers qui ont finalement débuté en cette fin d’année 2024.

En préparation des 14 km de haies à planter cet hiver, le travail du sol a finalement pu débuter, après un retard causé par les conditions météorologiques humides de cette année.

Le travail du sol : pourquoi et comment ?

Le décompactage profond du sol, réalisé avec une sous-soleuse, facilite le développement futur des racines des arbres, augmentant ainsi leurs chances de reprise. En complément, un travail du sol en surface est effectué pour réduire la concurrence des herbes, qui pourraient ralentir la croissance des jeunes plants.

Les talus, construits à l’aide d’une pelle mécanique, atteignent environ 60 cm de hauteur. Placés perpendiculairement à la pente, ils jouent un rôle important en limitant le ruissellement de l’eau et l’érosion des sols. Par ailleurs, les haies plantées sur ces talus, en plus de structurer le paysage bocager, fournissent un habitat essentiel pour la biodiversité.

La régénération naturelle assistée

Dans certains cas, les plantations se font sans préparation préalable du sol, notamment pour renforcer des haies existantes. Dans ces situations, il est recommandé de privilégier la régénération naturelle assistée. Ce processus repose sur la dispersion des graines d’arbres et d’arbustes par le vent et la faune. Ces graines peuvent germer et pousser si l’accès des animaux d’élevage est limité ou si les pratiques de tonte et de fauche sont suspendues. Bien que ce procédé soit plus lent, il demande moins de travail et représente un investissement minimal.

Prochaine étape : la plantation. Restez connectés !

‹ Liste des actualités