Le 14 novembre dernier, le comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000 « Alpes Mancelles », animé par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, s’est réuni pour faire le point sur les actions menées et tracer les grandes orientations à venir. On fait le point.
Deux scrutins à l’ordre du jour
Le COPIL a débuté par l’élection de Madame Fatiha IDRI-HUET, 1ère adjointe au Maire de la commune de Saint-Pierre-des-Nids et 3ème Vice-présidente de la Communauté de Communes Mont des Avaloirs, comme Présidente du COPIL. Le Parc et Géoparc a quant à lui été reconduit comme structure porteuse de l’animation du site.
Cette réunion fut l’occasion de dresser le bilan des actions menées entre 2020, date de la dernière réunion du COPIL, et aujourd’hui, et d’évoquer les perspectives d’animation pour la suite.
Évaluation du Document d’objectifs
Chaque site Natura 2000 possède un Document d’objectifs (DOCOB). Ce document définit le programme d’actions à mettre en œuvre afin de réaliser les objectifs ciblés : la conservation des espèces et des habitats d’intérêt européen.
L’actuel DOCOB a été validé en 2004. Le contexte territorial et les moyens d’actions ayant évolué depuis, il a été proposé au COPIL d’entamer une phase évaluative du présent DOCOB avant sa révision.
Un bilan technique et financier des actions conduites durant ces 20 dernières années sera réalisé, et les résultats en termes de préservation des habitats et des espèces seront mesurés. Ce bilan évaluatif alimentera ensuite le processus de révision du DOCOB, pour définir les nouveaux enjeux du site, ajuster ses futures orientations et le programme d’actions à mettre en œuvre.