Alors que les pommes et poires des vergers finissent de mûrir et que les feuilles se détachent, il est temps pour le Musée du Poiré et pour la Maison du Parc et du Géoparc de fermer ses portes après une saison belle et riche !
Une saison haute en couleur au Musée du Poiré
Riche de plus d’une trentaine de rendez-vous proposés aux visiteurs, la saison 2024 du Musée du Poiré à Barenton (50) s’est clôturée le 31 octobre dernier. Ce sont plus de 6 100 visiteurs qui ont répondu présents, tout au long de la saison.
Plusieurs temps forts ont marqué l’année. Ainsi, le lancement de plusieurs ateliers d’initiation au yoga dans le cadre verdoyant et fleuri du verger conservatoire au cours du printemps a rencontré un franc succès avec une cinquantaine de pratiquants débutants ou confirmés au rendez-vous.
Pour marquer le début de la saison estivale, c’est ensuite la représentation théâtrale « Jusqu’à plus soif », adaptée du film de 1962 de Maurice Labro, qui a su attirer près d’une centaine de spectateurs dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Début août, afin de commémorer les 80 ans de la libération du Sud Manche, le musée a reçu un convoi de véhicules militaires et leurs 300 hommes en uniformes afin de reconstituer un camp d’époque, ainsi qu’une escarmouche entre américains et allemands, suivi d’un concert dans le style « années 40 ». Cet événement mené par la Communauté d’agglomérations Mont Saint Michel-Normandie, centré sur la mémoire et la célébration de 80 ans de paix, aura attiré près de 1 300 curieux !
La saison 2024 s’est achevée, comme chaque année, avec le programme des vacances d’automne. Les animations pressage des fruits du verger font le plein à chaque nouvelle édition et c’est près de 120 visiteurs qui en ont profité cette fois-ci. Enfin, un après-midi placé sous le signe d’Halloween ou petits et grands ont pu tailler des citrouilles par dizaine et se faire d’effrayants maquillages, a fini la saison en beauté.
La Maison du Parc et du Géoparc a, elle aussi, fait le plein !
Malgré la météo capricieuse de l’été, ce ne sont pas moins de 10 500 personnes qui se sont pressées, tout au long de la saison, à la Maison du Parc et du Géoparc.
Après une ouverture de très haute volée avec le concert folk de NO MAD, les évènements se sont enchainés entre ateliers, concerts, spectacle de plein air, vernissages, performance musicale et expositions… il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges !
Cette saison a été marquée par la Fête du Parc et du Géoparc, qui a donné lieu à un élan de retrouvailles entre les 1 100 habitants du territoire qui s’y sont déplacés. Une belle occasion également de célébrer l’obtention du label Géoparc mondial UNESCO.
Des animations plurielles, des propositions culturelles diverses, sans oublier le succès de la boutique et de ses produits locaux (avec les glaces en nouveauté de l’année !) ont rendu cette saison 2024 unique !
Rendez-vous dès le 1er avril 2025 pour une toute nouvelle programmation et bien sûr, de nouvelles surprises…