Après une année mouvementée, les élèves de Passais-la-Conception et de la Chapelle d’Andaine ont pu recevoir le fruit de leur travail : les flipbooks.
Un support créé dans le cadre d’Objectif nature
Lancé en 2018, l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) ou aussi appelé « Objectif nature », avait pour but de sensibiliser les habitants et les inciter à redécouvrir la biodiversité de leur commune.
Pour ce faire, en 2020, ce sont deux classes de CM1 et CM2 de l’école publique de la Chapelle d’Andaine et de Passais-Villages qui se sont lancés dans le projet « flipbook ».
Un projet de longue haleine accompagné d’un illustrateur professionnel
Deux thèmes ont été choisi par les élèves : l’Abeille noire locale et le Martin-pêcheur. Pour les aider à développer le projet de flipbook, les élèves ont eu la chance de travailler avec un intervenant du Parc pour obtenir toutes les connaissances nécessaires sur les deux espèces ainsi qu’avec l’illustrateur Maxime Belloche, qui leur a appris les rudiments de son métier.
Une fois compilées, les 4 histoires courtes et animées ont été éditées en plusieurs exemplaires avant d’être distribués aux élèves en février dernier.
Ils ont alors pu admirer avec fierté le fruit de leur travail, que vous pouvez retrouver dans les évoles et les médiathèques du territoire.