Pour la 8e année consécutive, le Parc et Géoparc Normandie-Maine relance son programme d’aide à la plantation de haies bocagères. L’appel à candidatures pour l’édition 2025-2026 est officiellement ouvert et ce, jusqu’au 20 juin 2025.
Replanter pour préserver le bocage
Le bocage constitue un élément fort du patrimoine paysager du Parc et du Géoparc. Il joue un rôle clé dans l’adaptation au changement climatique, la lutte contre l’érosion de la biodiversité ou encore l’enrichissement des sols. Depuis 1945, sa surface a été réduite de moitié. Ce programme vise à inverser la tendance en accompagnant les porteurs de projets dans la plantation de haies diversifiées et durables.
Un programme ouvert à tous
Le dispositif s’adresse aux agriculteurs, particuliers, collectivités et associations situés sur le territoire du Parc et du Géoparc, villes-partenaires incluses. Les projets peuvent concerner des haies simples ou doubles, à plat ou sur talus, selon les enjeux du site et la longueur de plantation doit être comprise entre 150 mètres et 1 km.
Attention : les projets issus de mesures compensatoires réglementaires ne sont pas éligibles.
Un accompagnement complet
Grâce au soutien de l’Union européenne (Fonds FEDER), des Régions Normandie et Pays de la Loire ainsi que du Département de la Mayenne, 80 % du coût des travaux (préparation du sol, plantation, paillage, protections…) sont pris en charge par le Parc et Géoparc.
Depuis le lancement du programme en 2018, 110 km de haies ont déjà été plantés, composés de 38 essences locales et intégrant trois strates végétales (arbustes, arbres intermédiaires et arbres de haut-jet), contribuant ainsi à la diversité de nos paysages.
Comment candidater ?
Les candidatures sont à déposer avant le 20 juin 2025.
Pour cela, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site web du Parc et Géoparc.
Les dossiers seront étudiés en juillet et les projets retenus débuteront l’hiver 2025-2026.