La liste rouge régionale des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) de Normandie a été publiée par l’ANBDD. Ce travail, qui recense les espèces présentes dans la région et leur niveau de conservation, a été rendu possible en partie, grâce aux données fournies par le Parc.
50% des espèces d’amphibiens menacées
77 000 observations ont été analysées par l’Observatoire Batracho-Herpétologique Normand (OBHeN), dont 2400 envoyées par le Parc en 2021. Elles comprennent les données de l’AFFO, du CD61, du Parc naturel régional Normandie-Maine et du Parc naturel régional du Perche. Au total, 17 espèces ont été étudiées.
Principal résultat : 50% des espèces d’amphibiens sont aujourd’hui menacée en Normandie. Les menaces qui pèsent sur les amphibiens sont la destruction ou la fragmentation des habitats (du fait de la modification des paysages et de l’urbanisation), le changement climatique, et l’introduction de nouvelles espèces.
Quelques exemples d’espèces menacées présentes sur le territoire
- Le sonneur à ventre jaune : en danger critique. Il aurait disparu de la partie normande du territoire du Parc (dernière observation connue datant de 1900).
- Le triton ponctué : en danger. Présent uniquement au nord d’Écouves et dans la haute vallée de la Sarthe et autour de la forêt de Bourse
- La salamandre tachetée : vulnérable. Présente autour des quatre principaux massifs forestiers du Parc en Normandie (Bourse, Écouves, Andaine, Lande Pourrie), mais nombre d’observations en déclin (environ -30% par décennie depuis les années 90)