Le Parc et Géoparc poursuit son engagement face au déclin de la biodiversité et au changement climatique, en démarrant l’animation de deux nouveaux Atlas de la Biodiversité Communale grâce au soutien financier de l’Office français de la biodiversité, du Parc et Géoparc, de l'intercommunalité des Sources de l'Orne et des communes parties prenantes. Ces deux projets seront actifs pendant 3 ans.
Un projet ornais et un projet sarthois
Le premier ABC « Sources de l’Orne » regroupe 11 communes de l’intercommunalité des Sources de l’Orne : Bursard, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Le Bouillon, Le Cercueil, Essay, Francheville, Mortrée, Neauphe-sous-Essai, Saint-Gervais-du-Perron et Sées.
Le deuxième ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles regroupe 5 communes de l’intercommunalité Haute Sarthe Alpes Mancelles : Assé-le-Boisne ; Moulins-le-Carbonnel ; Saint-Léonard-des-Bois ; Saint-Paul-le-Gaultier et Sougé-le-Ganelon.
3 lettres mais tout un programme
Ces 16 communes du Parc et Géoparc, tout comme 3 562 autres communes françaises, s’engagent dans un projet ayant un triple objectif : acquérir des connaissances sur la faune et la flore et en identifier les enjeux, aider aux décisions lors de projets d’aménagements et à la réalisation de documents d’urbanisme en définissant un plan d’action, sensibiliser un maximum d’acteurs du territoire aux enjeux de la biodiversité pour une meilleure implication dans leur quotidien.
Un premier COmité de PILotage pour l’ABC Sources de l’Orne
Dans une démarche participative, le Parc assure l’animation du projet, à commencer par un premier COPIL fin novembre, regroupant les acteurs du territoire (élus communaux, organismes d’état, associations naturalistes, culturels…). Instance de décisions sur les actions à mener, d’échanges sur des problématiques du territoire, le partage d'idées entre les communes engagées, l'avancée du projet, cette réunion a permis la présentation concrète du projet et une réflexion collective sur le programme des animations grand public 2024.
Prochaine étape ?
La préparation de l’évènement de lancement auprès des habitants. Rendez-vous au printemps 2024 !
L’ABC ligérien débutera quant à lui dans le courant du mois de mars 2024.