Le projet de réseau des observateurs de la biodiversité bat son plein sur le Parc et Géoparc ! Depuis le 23 septembre, date de son lancement, les 53 observateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, ont permis de récolter un peu plus de 1000 observations biodiversité cet automne !
Des données précieuses
Afin de valider les observations réalisées par ces 53 habitants référents, la Parc et Géoparc a besoin de photographies et/ou de vidéos des espèces pour valider les données envoyées. Le résultat pour cette saison automnale ? 2393 photos, 14 vidéos et 77 audios ont déjà été transmis par le réseau !
Et ce n’est pas tout ! Ce travail d’observation a permis d’identifier 4 nouvelles espèces pour le territoire (3 insectes et 1 lichen) ; ainsi que la présence d’espèces protégées ou à forte valeur patrimoniale, comme la chouette chevêche, la spiranthe d'automne, le muscardin ou encore le triton alpestre.
La sensibilisation et l’implication des habitants sont les objectifs prioritaires du projet, cependant, il participe également à l’amélioration des connaissances naturalistes sur le territoire. Ainsi, l’ensemble des observations réalisées est d’ores et déjà mis en valeur sur le portail Biodiv’Normandie-Maine.
Ce travail de contribution se poursuivra jusqu’en septembre 2024. Rendez-vous en mars 2024 pour un bilan de la saison hivernale !