Depuis 2018, le projet LIFE Avaloirs, porté par le Parc et Géoparc en collaboration avec le Département de la Mayenne, a permis la mise en place de nombreuses actions : travaux de restauration des landes, suivis des espèces ou encore médiation autour du projet. Retour sur cette année 2023, particulièrement riche.
Les travaux de restauration presque terminés
Le paysage montagneux du nord-est mayennais, entre la Corniche de Pail et le Mont des Avaloirs, se caractérise depuis plus de 300 ans par de vastes surfaces couvertes par des landes et des tourbières. Après une quasi absence de gestion depuis près de 70 ans, la majorité de ces milieux a totalement disparu de ce territoire. Les dernières surfaces en cours de boisement était particulièrement menacées à moyen terme.
Afin de pouvoir améliorer significativement l’état de conservation de ces milieux, une large opération de travaux a été lancée depuis 2021 sur 135 hectares, toujours entre septembre et avril pour ne pas déranger la faune lors de sa période de reproduction :
- Le bûcheronnage, qui a consisté à rouvrir les milieux en coupant les arbres (manuellement ou de manière mécanique), a été réalisé sur 120 hectares au total.
- La fauche avec exportation des produits de coupe, qui a consisté à venir rajeunir les landes vieillissantes, ont été réalisés sur environ 16 hectares.
- Le décapage quant à lui, qui consiste à retirer 15 à 20 cm de sol pour venir à bout des rhizomes de fougères, est encore en cours jusqu’en décembre 2023 pour un total de 30 hectares.
Une bande dessinée pour rendre le projet LIFE Avaloirs accessible à tous
Ludivine Martin, illustratrice, a été choisie pour inviter les lecteurs à déambuler fictivement sur le territoire, à la découverte du projet LIFE Avaloirs. Cette bande dessinée, qui sera composée d’autant de volets que d’années de projet (soit 5), va permettre à chacun de découvrir toutes les subtilités du LIFE Avaloirs, de sa création, aux actions concrètes, en passant par les missions de sensibilisation.
Cette année, le troisième et le quatrième volet sont parus ! L’un d’eux porte sur les différents travaux effectués et permet à tous de mieux appréhender les machines, les acteurs impliqués et les résultats attendus… de manière ludique ! L’autre volet, quant à lui, se concentre sur les actions de médiation qui ont été menées, entre réunion publique, projet pédagogique et communication, les coulisses du projet n’auront plus aucun secret pour les lecteurs !
Le 5e volet devrait paraitre en début d’année 2024 pour clôturer le projet… et l’histoire.
Le partage d’expériences : une étape essentielle
Mutualisation et échanges constituent également deux aspects importants du projet LIFE Avaloirs.
En juin 2023, une journée spécifique de partage entre gestionnaires de lande a été organisée sur la Corniche de Pail et le Mont des Avaloirs. Plus d’une trentaine de techniciens se sont ainsi réunis afin découvrir les actions conservatoires conduites sur ce territoire depuis 2018.
Cette journée a ainsi permis à chacun de découvrir le projet, les actions pédagogiques et l’important programme de travaux entrepris pour la restauration de la lande. L’équipe technique du projet a pu présenter une dizaine de zones de chantier intégrant des travaux de bûcheronnage, de débardage, de fauche ou de décapage sur des sites envahis par la fougère.
Une première étape vers le bilan
En octobre 2023, l’équipe du projet LIFE Avaloirs a accueilli CINEA, agence de la Commission Européenne en charge du Programme LIFE, ainsi que l’experte ELMEN qui suit le projet depuis plusieurs années. Cette visite, qui s’est déroulée sur 2 jours, avait pour but de dresser un bilan des actions menées et des résultats obtenus lors des 5 dernières années de projet.
Une visite riche d’échanges et de découvertes qui permettra à CINEA et à ELMEN de dresser un bilan écrit à la Commission Européenne.
Rendez-vous en avril 2024 pour clôturer le projet !