Fin novembre s’est tenu le COmité de PILotage du site Natura 2000 « Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour » à Lonlay-l’Abbaye. Celui-ci a ouvert la discussion sur un projet d’extension du périmètre du site.
Un travail d’extension en cours
Après un compte rendu des actions menées depuis 2020, le Parc et Géoparc a présenté aux membres du COPIL le bilan de la concertation réalisée entre 2020 et 2023 auprès des acteurs locaux pour réviser le périmètre du site.
Ce projet d’extension prévoit d'intégrer les landes à bruyères de part et d’autre de la cluse de la Fosse Arthour et également d’inclure la tourbière de la Tablère. Cela permettrait de proposer des outils aux gestionnaires et propriétaires (notamment le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, les Départements de la Manche et de l’Orne, les communes…) ainsi qu’aux agriculteurs. La mise en œuvre de ses outils permettrait de renforcer les actions de restauration et de conservation pour les tourbières, les landes, les pierriers et les prairies tourbeuses identifiés comme des habitats naturels rares et menacés.
La prochaine étape pour que ce projet puisse voir le jour : un travail de concertation pour le secteur de la Tablère et une consultation officielle de quatre mois.
Renouveler la présidence et la maitrise d’ouvrage
Le COPIL a également été l’occasion de renouveler la présidence – pour laquelle Mme Véronique Besnard, conseillère municipale de la commune de Lonlay-L’Abbaye, a été réélue et la maîtrise d’ouvrage – pour laquelle le Parc a été renouvelé.