La 6e édition du festival d’architecture et d’urbanisme durable en milieu rural « Habiter là » a débuté à Pré-en-Pail-Saint-Samson début février. Pendant 3 mois, différents évènements vont se succéder, dont 2 conférences proposées par le Parc.
Un festival « comme à la maison »
Porté par le collectif 2-4 (un pôle d’association et d’éducation populaire installé sur une ancienne friche commerciale), le festival a pour thème cette année « comme à la maison », idéal pour réfléchir au « chez soi » collectif renvoyant à la notion de territoire rural mais aussi au « chez soi » individuel, plus intimiste, plus privé qui renvoie plus à la maison individuelle.
Le Parc, partenaire
Le Parc, partenaire de cet évènement depuis plusieurs années, est particulièrement impliqué sur les notions de sensibilisation et de formation des habitants à un aménagement durable et résilient du territoire. Le thème cette année donne l’occasion de mettre en valeur les spécificités d’un territoire classé Parc naturel régional, de discuter avec les participants sur la notion d’habiter ces espaces et d’aborder la question de nos paysages emblématiques et identitaires d’aujourd’hui et de demain.
Après avoir proposé des ateliers participatifs lors de l’ouverture du festival, deux conférences seront également proposées par le Parc :
- Le 28 février à 20h : conférence de Valérie Jousseaume à la salle Emile Lemaitre. Docteure et maitresse de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, elle est spécialiste des territoires ruraux et périurbains. Cette conférence sera l’occasion de discuter autour de son dernier ouvrage « Plouc Pride, un nouveau récit pour les campagnes » qui propose une nouvelle façon d’être fier de nos territoires ruraux.
- Le 14 mars à 20h : conférence de David Montembault à la salle Emile Lemaitre. Maitre de conférences en lecture du Paysage à Agrocampus-Ouest Angers et membre du Conseil scientifique du Parc. Il travaille sur la transformation matérielle et immatérielle des paysages ruraux et tout particulièrement des paysages bocagers. Cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur ce que cela signifiait, signifie et signifiera d’« habiter le bocage ».