Du 1er février au 26 avril 2025, s’est tenue la 7e édition du festival d’architecture et d’urbanisme durable en milieu rural « Habiter Là » à Pré-en-Pail-Saint-Samson (53).
Un festival axé sur le collectif
Portée par le collectif 2-4, regroupant différentes associations de la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, cette édition venait susciter les questionnements sur les actions à mener pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi, atténuer les effets du changement climatique, au travers de conférences, pièces de théâtre, chantiers participatifs et créations artistiques. Cet événement entrait en résonnance avec l’engagement du Département de la Mayenne en faveur du Climat.
2 conférences proposées par le Parc et Géoparc
Le Parc et Géoparc Normandie-Maine, partenaire de la première heure du volet « Education et formation » de l’évènement, a coorganisé et financé les deux conférences de cette édition. Le grand public a pu écouter Agnès Sinaï, journaliste environnementale et auteure, parler de son travail autour de la notion de biorégion, espace géographique non pas défini par des limites administratives mais par des caractéristiques naturelles. Alimentation, mobilités, aménagement, santé, elle a présenté une nouvelle façon d’habiter un territoire, respectueuse des ressources, en lien avec le vivant.
Pour en apprendre plus, vous pouvez écouter la conférence ici.
Les participants ont également pu découvrir le travail de Simon Teyssou, architecte-urbaniste, fondateur de l’Atelier du Rouget dans le Cantal et Grand Prix de l’Urbanisme 2023 pour son engagement et son action en faveur des territoires ruraux. A travers ses différentes réalisations, il a démontré qu’il était possible de porter des projets ambitieux et qualitatifs à la campagne ménageant les ressources des territoires. Complétée par les réflexions du collectif d’architectes L’Etabli, suite à un arpentage du territoire du Mont des Avaloirs, cette conférence a permis de porter un nouveau regard sur la richesse et les défis du territoire et de rappeler que les Parcs sont de véritables lieux d’opportunités pour faire face aux transitions.
Pour en apprendre plus, vous pouvez (re)voir la conférence ici.
Au total, ce sont plus de 120 personnes qui ont participé à ce cycle de sensibilisation, certains jouant le jeu de la décarbonation en venant assister aux conférences à pied ou à vélo ! Une belle réussite !