Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le Grand Murin est de retour !

Une colonie de Grand Murin (une espèce de chauve-souris) a été localisée à Sillé-le-Guillaume, à proximité du site Natura 2000 Forêt de Sillé. Après avoir déserté les lieux en 2023, la colonie est aujourd’hui de retour avec plus de 180 adultes comptabilisés.

Une espèce protégée

Il existe 34 espèces de chauves-souris présentes en France métropolitaine dont 18 sur le territoire du Parc et du Géoparc, toutes protégées au niveau national. Le Grand Murin est, quant à elle, une espèce de chiroptère protégée au niveau national et européen.

Une colonie à Sillé-le-Guillaume

En 2016, une colonie de reproduction a été découverte dans les combles de l’école privée Saint Joseph – Saint cœur de Marie de Sillé-le-Guillaume (72) par le Directeur.

Dans le cadre de son plan de conservation et de la gestion du site Natura 2000 Forêt de Sillé, le Parc et Géoparc suit les effectifs de la colonie année après année avec l’aide du CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir. L’effectif de la colonie a été stable de 2017 à 2020, année qui a été marquée par la réalisation de travaux de rénovation de toiture à proximité de la colonie. Si la colonie de chiroptères n’était pas directement impactée par les travaux de rénovation, cette dernière pouvait l’être grandement par les vibrations, les bruits, la présence humaine et la lumière induite. C’est pourquoi, afin de limiter l’impact d’une entrée de lumière, une bâche occultante a été posée avant les travaux et une chiroptière a été installée à l’endroit où les Grands Murins avaient l’habitude de sortir du bâtiment.

Après les travaux, l’effectif de la colonie s’est maintenu en moyenne entre 180 et 265 individus. Malheureusement, celui-ci a fortement chuté en 2023, où seuls 2 individus ont été observés, probablement dû aux fortes chaleurs qui ont poussé la colonie à trouver un autre point d’ancrage.

Cette année, le comptage réalisé avec le CPIE de la Vallée de la Sarthe et du Loir a révélé une très bonne nouvelle : la colonie est revenue ! 180 adultes ont pu être comptabilisés avec au moins 16 juvéniles.

‹ Liste des actualités