Du 26 au 30 septembre avait lieu la 16ème conférence des Géoparcs européens. Située au cœur du Géoparc Sesia Val Grande en Italie, cette édition a réuni 400 participants de 20 pays différents dont la France avec la participation du Géoparc Normandie-Maine et de ses homologues.
Le changement climatique, sujet central des discussions
Cette année, la thématique était « Nature, culture et durabilité dans le cadre du changement climatique et environnemental », l'occasion d'échanger sur les enjeux majeurs auxquels sont confrontés l'ensemble des Géoparcs, par le biais de conférences, ateliers et visites de terrain.
Le Géoparc Normandie-Maine au cœur du réseau des géoparcs
Durant 5 jours, de nombreux Géoparcs ont présenté leur travail lors de sessions aux thèmes divers :
- Le géopatrimoine et la géodiversité comme fondements pour faire progresser notre compréhension de la Terre et de ses paysages.
- Géoparcs et transition écologique : sauvegarde du développement durable et de la résilience sociale en réponse au changement climatique mondial et à ses conséquences.
- Géosciences : engagement du public et éducation.
- Géotourisme : exploration des bonnes pratiques et des défis dans les géoparcs.
- Le monde après la pandémie : risques, résilience et opportunités dans les communautés des Géoparcs.
- Les géoparcs à l'ère numérique : collecte et utilisation optimale des données et des informations pour la gestion et la communication.
- Patrimoine durable : développement, promotion et célébration des produits et cultures locaux dans les Géoparcs.
Le Géoparc Normandie-Maine a également témoigné de ses actions en proposant deux sujets d’intervention avec d'une part un poster sur le travail réalisé par Hugo Fontaine, étudiant à l’Université de Caen Normandie autour de la "Modélisation des changements climatiques et de l’étude des risques à l’échelle du Géoparc". Et d’autre part, une présentation a été réalisé pour mettre en avant les différents projets éducatifs comme la vidéo "A la découverte de l’histoire géologique du Géoparc Normandie-Maine" ou le livret "J’ose la géologie". Des présentations qui ont donné lieu à des échanges très riches entre les différents Géoparcs et qui ont permis à Normandie-Maine de contribuer à la dynamique essentielle au sein du réseau.