La saison s’annonce éclatante au Musée du Poiré et à la Maison du Parc et du Géoparc qui rouvrent leurs portes dès le vendredi 1er avril. Week-end d’ouverture en musique, nouveautés en boutique et nouvelles expositions temporaires sont au menu.
A la Maison du Parc et du Géoparc
La saison culturelle débutera avec un weekend d’ouverture, du 1er au 3 avril, au cours duquel 3 concerts seront proposés :
- Vendredi 1er avril à 20h30 : l’ensemble I GIARDINI, composé de Pauline Buet au violoncelle et David Violi au piano, va présenter son dernier album intitulé BLEU.
- Samedi 2 avril à 11h : le Conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon accueillera les artistes pour une séance de rencontre et dédicace.
A 17h30 : I GIARDINI interprètera des œuvres de Caroline Shaw, dont une sonate que la compositrice a écrite spécialement pour eux. En première partie, Orana RIPAUX, jeune chanteuse talentueuse qui a également fait ses classes à Alençon, prendra place. - Dimanche à 16h : les élèves des classes de musique de chambre et piano du Conservatoire à rayonnement intercommunalMusique danse et théâtre d'Argentan Intercom, viendront à leur tour faire sonner le piano à queue dans la collégiale !
Et ce n’est pas tout !
« Habiter, écriture - lecture », la nouvelle exposition temporaire
Vous pourrez également découvrir une exposition temporaire autour du gadage. Elle met en scène le travail de deux plasticiens, Alexandre Daull et Marie-Ange Moignot Lehec qui se côtoient depuis près de 2 ans au Musée de la céramique - Centre de création de GER. Cela se traduit par de grandes toiles, où l’argile intervient combinée à l’aquarelle ainsi que des ensembles en céramique aux formes architecturées.
Des nouveautés à la boutique !
Dans toute la boutique de la Maison du Parc et du Géoparc, une présentation par univers vous est proposée : le rayon apéritif notamment saura vous allécher en promettant des moments conviviaux autour d’un saucisson et d’une boisson locale. L’espace jeux et livres pour enfants, quant à lui, permettra d’occuper petits et grands à des prix accessibles.
Vous retrouverez également 6 nouveaux producteurs et artisans ainsi qu’un rayon librairie densifié par des bandes dessinées et des ouvrages traitants de jardinage, de bien-être et de cuisine.
Enfin, une nouvelle offre de paniers garnis vous permettra d’emporter un peu de ce terroir avec vous, profitez-en !
Vous pourrez également profiter de moments conviviaux au Musée du Poiré avec plus de 30 animations proposées tout au long de la saison. Dégustation de Poiré, ateliers « pour les hauts comme trois pommes », cinéma de plein air, marché de producteurs… il y en aura pour tous les gouts !
Vous pourrez également en apprendre plus, de manière ludique, sur cette boisson emblématique du territoire en visitant le verger conservatoire et vous pourrez même en ramener avec vous si vous passez par la boutique !
L’exposition "Cent professions : les femmes et l’agriculture normande en un siècle"
Cette année, vous découvrirez également la nouvelle exposition temporaire "Cent professions : les femmes et l’agriculture normande en un siècle", qui retrace l’évolution de la place et du statut des femmes dans l’agriculture, en Normandie.
L'exposition sera accessible gratuitement tous les jours de la semaine, du 1er avril au 31 octobre, excepté le 1er mai.