La revitalisation des centres-bourgs nécessite de développer une vision stratégique globale, transversale et partenariale du devenir d’un territoire et de faire appel à une ingénierie spécifique confortée par des élus volontaires. Et ça, les élus de Passais-Villages l’ont bien compris ! Depuis le mois de mai, le Parc & Géoparc accompagne la commune dans la dynamique de revitalisation que les élus ont engagée pour leur centre-bourg.
Une étude de revitalisation pour redynamiser le bourg
Grâce à une étude de revitalisation financée par le Département de l’Orne et l’Etablissement public foncier de Normandie dans le cadre du dispositif Petites centralités, la commune bénéficie du regard d’architectes-urbanistes, l’Atelier de l’Ourcq, pour redynamiser le bourg de la commune historique de Passais-la-Conception et dessiner la future identité de la commune nouvelle.
Et concrètement ?
Fin mai 2023, le Parc & Géoparc, les élus, les partenaires, les acteurs locaux et les habitants se sont réunis pour des ateliers et réunions de travail réalisés dans le cadre de l’Atelier de l’Ourcq. Ces ateliers visaient à aboutir à un diagnostic orienté et à des intentions de projet partagés pour la commune.
3 axes de travail envisagés
- Premier axe : sur les espaces publics du centre-bourg : « Passais-Villages, son identité et son patrimoine » ;
- Deuxième axe : sur les activités et les équipements publics : « Du bon-vivre à Passais-Villages » ;
- Troisième axe : sur les espaces verts de la commune et la mise en réseau des trois communes historiques : « Passais-Villages-Paysage ».
La prochaine étape aura pour but de décliner ces axes par des orientations d’aménagement et de programmation sur les sites de projet identifiés puis de dessiner les partenariats possibles pour mettre en œuvre les actions que les élus auront sélectionnées comme prioritaires.
De belles perspectives qui s’ouvrent pour renouveler l’attractivité de la commune !