Le Musée du Poiré à Barenton et la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges rouvrent leurs portes dès le lundi 1er avril. Animations, concerts, expositions, événements… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
A la Maison du Parc et du Géoparc
C’est le groupe NO MAD qui va ouvrir le bal avec son spectacle « Des oiseaux la nuit ». Ce concert, organisé dans le cadre du festival « Printemps de la Chanson » (proposé par le Conseil Départemental de l’Orne), rend hommage à la nature et à la beauté des choses pour transporter le public dans un moment de partage.
3 expositions vont également rythmer la saison :
- « Au bois des trognes » de Dominique Mansion, qui se trouvera dans la collégiale du 6 avril au 31 octobre.
- « Les botaniques en gravure » de Julie North, qui se trouvera dans la salle du gadage du 6 avril au 30 juin.
- « …Jusqu’aux feuillages… » de Viviane Michel, qui se trouvera dans la salle du gadage du 6 juillet au 28 septembre.
Mais ce n’est pas tout ! Divers spectacles et ateliers vous seront également proposés : œuvres musicales, danses, balades, concerts ou encore pièces de théâtre sauront vous émerveiller.
Découvrez l’ensemble du programme d’animations
Des nouveautés seront également disponibles à la boutique de la Maison du Parc et du Géoparc. Producteurs et artisans proposeront de nouveaux produits ou viendront compléter des gammes déjà existantes, le tout 100% local !
Au Musée du Poiré
Cette saison 2024 sera marquée par le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie et la libération du sud Manche. Ainsi, l’exposition temporaire « Quand tonne le canon, tintent les carafons ; L'alcool en Normandie, durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) » vous plongera, cette année, encore au cœur de la Normandie des années 40.
En point d’orgue, le 7 août, le Musée vous propose une immersion totale dans cette époque marquante de notre histoire : véhicules d’époque, reconstitution d’un camp militaire, concert années 40… tout y sera !
Pour l’ouverture, le lundi 1er avril à 16h, la compagnie du théâtre des 7 lieues présentera aux visiteurs une création originale perchée dans les arbres « Lila des bois » et ainsi marquer de manière inédite le lancement de la saison 2024.
Au printemps, diverses activités attendent les visiteurs : atelier greffe, découverte du yoga en plein air sous les poiriers en fleurs, concert ou encore marché de producteurs locaux.
Cette année encore, le Musée vous invite à une paisible parenthèse au cœur de son verger conservatoire pour apprécier les beautés de la nature et activités ludiques et culturelles, tout en (re)découvrant cette boisson savoureuse et emblématique du territoire qu’est le poiré.