Ce mercredi 2 juin, le comité syndical du Parc a validé, à l’unanimité, la première version du rapport et du plan de charte 2024-2039.
Première étape : réalisée !
Après de long mois de travail en coopération et la concertation des habitants, des partenaires et des élus, une première version du rapport de charte et du plan de Parc 2024-2039 a été éditée. L’ensemble des membres du comité syndical a pu en prendre connaissance, accompagnée du diagnostic de territoire et du bilan de l’ancienne charte, avant de la valider en présentiel (mais aussi en visioconférence) à la Maison du Parc.
Et ensuite ?
Bien qu’une grande partie du travail ait été effectuée, la route est encore longue avant le vote de la charte et le classement du Parc en PNR pour les 15 années à venir. Le projet de charte connaitra encore 2 nouvelles versions après l’avis de la commission nationale du patrimoine naturel, de la Fédération des Parcs, du préfet, de l’Autorité environnementale et les résultats de l’enquête publique. Ce n’est qu’en 2024, après la délibération des Régions (Normandie et Pays de la Loire) et l’examen final du Ministère que la charte sera définitivement votée.
Dernier comité Syndical pour la Présidente
Maryse Oliveira, Présidente du Parc depuis 10 ans, a vécu son dernier comité syndical en tant que telle. Ne souhaitant pas se représenter, elle laissera sa place à un nouveau Président ou une nouvelle Présidente en septembre prochain. Elle a profité de ce dernier comité pour saluer l’ensemble des acteurs du Parc qui l’ont remercié chaleureusement. Au revoir Présidente et merci !