Le Lycopode en massue, une plante montagnarde rampante, est menacée d'extinction. Les étudiants de BTS gestion et protection de la nature du Lycée agricole de Sées est intervenu en forêt des Andaines pour lui venir en aide.
Le Lycopode en massue : une espèce montagnarde en régression
Cette herbe de montagne en forte régression à l'échelle des plaines française est classée en danger critique d'extinction sur la liste rouge de Normandie et a disparu des Pays de la Loire. Seules cinq stations sont présentes en Normandie, dont quatre dans les forêts d'Ecouves et des Andaines, sur le territoire du Parc.
Les étudiants du lycée de Sées au secours du Lycopode !
L'espèce fait l'objet d'un plan de conservation sur le territoire du Parc. Après une intervention en forêt d'Ecouves l'année dernière, un chantier pédagogique le 19 décembre dernier avec les étudiants de BTS gestion et protection de la nature (GPN) du lycée agricole de Sées a permis de débroussailler l'une des rares stations où l'on trouve le Lycopode en massue en forêt des Andaines. Les étudiants ont coupé des arbustes et enlevé de la matière organique pour restaurer le milieu naturel de cette espèce rare qui a besoin de lumière et d'un sol légèrement décapé pour se développer.
Rendez-vous à la saison estivale pour évaluer l'impact
Le Parc et l'Office national des forêts effectueront une veille l'été prochain pour évaluer l'effet des travaux sur les pieds de la station. Si le débroussaillage et la mise en lumière ont été favorable à l'espèce, des massues (rameaux fertiles) devraient faire leur apparition (l'apport de lumière permet le processus de photosynthèse, fournissant l'énergie nécessaire pour la reproduction).