Après avoir adressé notre candidature pour la labellisation Géoparc mondial Unesco du territoire (2019) et accueilli la mission d’évaluation (2021), nous attendions la décision du conseil exécutif de l’Unesco.
Avis de réponse différée
Le 07 avril dernier, le conseil exécutif de l’Unesco s’est réuni pour décider de la suite de la candidature Géoparc Normandie-Maine.
Suivant la conclusion du rapport des deux évaluatrices, la conseil exécutif de l’Unesco a décidé de différer pour 2 ans la décision.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Trois réponses sont possibles à l’issue d’une mission d’évaluation :
- recevoir un avis favorable avec recommandations (labellisation pour 4 ans avec engagement du territoire à prendre en compte les recommandations pour la suite de ses actions)
- recevoir un avis défavorable avec recommandations (candidature rejetée avec possibilité de recommencer la démarche en totalité).
- recevoir un avis de réponse différée pour 2 ans avec recommandations (le territoire candidat est presque prêt à recevoir un avis favorable mais certains points de la candidature restent à améliorer).
Quelles actions sont à mettre en place ?
Suite à cet avis, 5 grandes recommandations ont été formulées. Le Parc a donc 2 ans pour :
- Améliorer la gouvernance du Géoparc. Il est attendu une plus forte complémentarité du label Parc naturel régional avec le label Géoparc mondial Unesco. Le syndicat mixte de gestion du Parc devra intégrer de façon plus étroite le Géoparc dans l’ensemble des activités existantes.
- Réaliser un suivi analytique. Le Géoparc devra bénéficier d’une gestion administrative et financière spécifique afin de rendre compte des moyens spécifiques alloués au Géoparc.
- Asseoir la visibilité du Géoparc. Le rapport pointe une nécessaire amplification de la visibilité du Géoparc notamment par la production d’éléments de langage simples et accessibles sur l’histoire géologique du territoire décliné sur différents médias et par le déploiement d’une signalétique cohérente sur l’ensemble du territoire afin de mettre en avant le réseau de géosites du Géoparc.
- Développer stratégie touristique. Poursuivre, renforcer et rendre plus lisible la stratégie touristique du Géoparc.
- Fédérer les partenaires du Géoparc. Développer un réseau de partenaires du Géoparc, en ciblant prioritairement le secteur des services touristiques, les prestataires d’activités et les produits locaux.
Des recommandations cohérentes avec les actions engagées depuis août et les premiers retours formulés par les évaluatrices. Ainsi, de nombreuses actions sont déjà en cours afin de répondre à ces recommandations nous permettant d’être optimistes sur la suite de la démarche.