Fin septembre, le comité syndical du Parc Normandie-Maine a validé, à l’unanimité, la seconde version du rapport et du plan de charte 2024-2039 ainsi que le rapport d’évaluation environnementale de la charte.
Le déroulement
Après l'adoption de la 1ère version de la charte l'année dernière, le Parc a reçu la visite d’une délégation de l’État, du Conseil national de la protection de la nature et de la Fédération des Parcs naturels régionaux sur son territoire. En s'appuyant sur leurs retours, le Préfet de la Région Normandie, coordinateur de la révision de la charte, a rendu un avis en juin dernier.
Ces remarques ont fait l’objet de réponses et de modifications de la charte ainsi que du Plan de Parc, aboutissant ainsi à la nouvelle version aujourd’hui approuvée par le Comité syndical.
Et maintenant ?
Le Parc va saisir l’Autorité environnementale qui aura 3 mois pour rendre un avis. À la suite de quoi, une enquête publique sera ouverte au printemps 2023 pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur ce projet de territoire. Après écriture d’un rapport sur cette enquête publique et de l’avis de l’Autorité environnementale, la charte fera l’objet d’une dernière modification par le comité syndical. Elle sera ensuite soumise à l’approbation de l’ensemble des collectivités qui composent le Parc (141 communes, 16 EPCI, 4 Départements et 2 Régions). Enfin, l’État exercera un dernier contrôle avant de valider par décret l’existence du Parc naturel régional Normandie-Maine pour la période 2024-2039.