Lancée en 2023, la 1ère édition du réseau des observateurs de la biodiversité a permis de recenser, à l’heure actuelle, 3800 observations naturalistes. C’est fort de ce succès que le Parc et Géoparc lance aujourd’hui un appel à candidatures pour une 2e édition.
Pourquoi mettre en place un tel réseau ?
Ce n’est plus à prouver, les effets du changement climatique ont un impact sur la biodiversité mondiale et locale. Cette prise de conscience, éveille un besoin d’être acteur dans l’observation de la faune et de la flore chez certains habitants, cherchant également à être davantage informés sur les espèces qui les entourent.
Une première édition prometteuse
En septembre 2023, 53 habitants ont été sélectionnés pour constituer le réseau des observateurs de la biodiversité du Parc et du Géoparc pendant 1 an. Une première édition qui a permis de recenser plus de 850 espèces différentes dont plusieurs dizaines protégées en France.
Fort de cette réussite, l’initiative est relancée pour une seconde année avec un réseau de nouveaux observateurs à constituer.
Comment candidater ?
Pour cette seconde édition, qui s’étendra de septembre 2024 à septembre 2025, ce sont 30 nouveaux observateurs (sur 30 communes différentes) qui sont recherchés.
Novices ou experts dans l’observation de la biodiversité ? Qu’importe ! Vous devez simplement être capable de transmettre des photos de la faune et de la flore de votre commune tout au long de l’année.
Un formulaire de candidature est disponible ici : https://forms.gle/V4jgS9xdJLoroU6B8
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 août 2024 !