Pour la septième année consécutive, le Parc et Géoparc a lancé un appel à candidatures pour une aide à la plantation de haies bocagères. Avec un total de 25 kilomètres de haies demandés, cette nouvelle édition bat des records ! Au total, ce sont entre 17 et 20 kilomètres de haies qui seront plantés sur le territoire cet hiver.
Pourquoi un tel programme ?
Le bocage est un élément constitutif et identitaire des paysages de Normandie-Maine et c'est aussi un paysage d'avenir pour ce territoire. Les haies bocagères permettent :
- La préservation des ressources (protection des sols de l'érosion, effet brise-vent) et constituent un habitat important pour la biodiversité ainsi qu'un abri pour le bétail.
- La réduction des pollutions
- La valorisation du bois (notamment pour le chauffage)
- L'attractivité du territoire, tant résidentiel que touristique.
Pas moins de 25 kilomètres demandés !
Après la plantation de plus de 80 km de haies sur le territoire depuis 2018, cette nouvelle édition a fait des émules puisque l’ensemble des candidatures reçus à accumulé 25 kilomètres de haies ! Un record ! Ravis de l’engouement que le bocage suscite, le Parc et Géoparc est malheureusement contraint, pour des raisons techniques et financières, de resserrer les demandes. Ainsi, ce sont entre 17 et 20 kilomètres de haies qui seront plantés cet hiver.
Et ensuite ?
La prochaine étape sera une visite, en septembre, sur chaque lieu de plantation pour définir plus précisément le projet et en valider définitivement le tracé, les essences, les accès, etc. Les travaux, quant à eux, auront lieu à l’automne-hiver 2024 et seront financés à 80 % par le Parc et Géoparc, grâce aux financements de l'Union Européenne (Fonds Feder), des Régions Normandie et Pays de la Loire et en complémentarité avec les dispositifs d’aide à la plantation du Département de la Mayenne.
Au-delà de la plantation, il est primordial de préserver nos haies existantes. Sur cette campagne nous espérons mettre en place davantage d’actions de sensibilisation et de formations autour du bocage avec l’aide de nos partenaires.