Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Echanges de bonnes pratiques entre élus du territoire

Sensibiliser les élus et acteurs locaux, leur permettre d’échanger entre eux sur les enjeux environnementaux et climatiques est l’une des missions d’un Parc naturel régional. C’est pourquoi le Parc et Géoparc Normandie-Maine a proposé des journées dédiées tout au long de l’année 2024.

Des journées d’échanges pour partager et inspirer

Dans le cadre de sa nouvelle charte, le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine a proposé 7 journées de sensibilisation à destination des élus du territoire. Ces rencontres visaient à mettre en lumière des initiatives locales ambitieuses tout en favorisant les échanges d’expériences. À travers un format convivial, les élus ont pu partager leurs réussites et leurs difficultés, discuter des défis rencontrés et découvrir des outils pratiques pour accompagner leurs démarches.

De bonnes pratiques portées par les collectivités

Parmi les actions présentées, la commune de La Ferté-Macé a partagé ses efforts pour mieux encadrer la publicité extérieure et réduire son impact visuel et environnemental. À Rânes, la mise en place d’une chaufferie bois a montré comment une transition énergétique locale peut répondre aux besoins des habitants tout en valorisant les ressources du territoire et le cadre de vie. La préservation de la biodiversité était également au cœur des échanges, notamment grâce à l’expérience de la commune d’Ancinnes. Des initiatives autour de la mobilité durable dans le Mortainais et de la revitalisation des centres-bourgs à Pré-en-Pail-Saint-Samson ont enrichi les discussions, illustrant la diversité et la richesse des projets menés sur le territoire.

Face au succès de ces journées, le Parc et Géoparc Normandie-Maine entend poursuivre cette dynamique en 2025.

‹ Liste des actualités