Le comité de pilotage du site Natura 2000 "Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles" s'est déroulé le 10 septembre dernier, celui-ci a lancé la discussion autour de la révision du Document d’Objectifs.
Le Parc et Géoparc reconduit comme animateur du site
Le COPIL a débuté par l’élection de Monsieur Raymond Lelièvre, conseiller communautaire de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs et maire de Lignières-Orgères, comme président du COPIl. Le Parc et Géoparc a quant à lui été reconduit comme structure porteuse de l'animation du site. Un bilan d'activité du site a été dressé, entre juin 2019 (date du dernier COPIL) et aujourd’hui, ce qui a ensuite permis d’évoquer les perspectives d’animations. Évaluation du DOCument d'OBjectifs au vu de sa révision L'actuel Document d’objectifs a été validé en juillet 2009. Le contexte territorial et les outils d'action ayant évolués depuis, le comité de pilotage a acté la mise en route du travail d’'évaluation de ce document ainsi que de sa mise en œuvre ces 15 dernières années afin de le réviser. Un groupe de travail composé des personnes et structures souhaitant s'y impliquer proposera un calendrier prévisionnel de ce travail.
Diversification des approches
La désignation du site « Bocage-Monnaie-Javron » est justifiée par la présence de trois espèces d'insectes d'intérêts communautaires : le Pique prune, le Lucane cerf-volant et le Grand capricorne du chêne. Le COPIL a pu discuter de la nécessité de diversifier les moyens de prospection de la valorisation du bocage et de ne pas se limiter au seul spectre naturaliste. Les résultats de ce travail au long cours, seront présentés au prochain COPIL.