Le Parc et Géoparc Normandie-Maine est structure animatrice de 12 des 17 sites Natura 2000 présents sur son territoire. Au mois de juin, deux site Natura 2000, celui de la Vallée du Sarthon et ses affluents et celui de la Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne ont respectivement réuni leur COmité de PILotage.
Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?
Natura 2000 est un réseau de sites européens à forte valeur patrimoniale. Les sites désignés Natura 2000 permettent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités socio-économique d’un territoire, par la protection des habitats naturels et des espèces présentant un intérêt à échelle européenne. La gestion d’un site Natura 2000 est menée collectivement avec les différents acteurs (élus, collectivités territoriales, établissements, associations, usagers…) formant un COmité de PILotage.
Deux COPIL à une semaine d’intervalle
Mi-juin, le COPIL du site Natura 2000 Vallée du Sarthon et ses affluents s’est réuni afin d’évoquer les dernières actualités, faire le bilan des opérations menées depuis la dernière réunion du comité et aujourd’hui puis aborder les prospectives à venir.
Un premier temps en salle a permis d’évoquer le transfert de compétences des sites Natura 2000 de l’État à la Région, la déclinaison régionale du plan national d’action en faveur de la mulette perlière et de faire un point d’étape sur la cartographie des habitats. Les participants ont pu se rendre sur le terrain pour découvrir le résultat d’un contrat Natura 2000 porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie en 2020 : la restauration de prairies paratourbeuses abritant le Damier de la Succise, un papillon protégé.
Une semaine après, le COPIL de la Vallée du Rutin, organisé conjointement avec le CEN des Pays de la Loire pour la Réserve naturelle régionale du coteau de Tessé et l’Espace naturel sensible du coteau de Brière, a permis de présenter les actions portées sur le site sur la période 2019-2023. La restauration écologique a été particulièrement mobilisée sur cette période, notamment pour rouvrir des milieux en cours d’enfrichement. Un besoin de développement du volet communication, information et éducation à l’environnement a été exprimé par le COPIL, dont la présidence est désormais assurée par madame Fabienne MÉNAGER, maire de SAINT-RÉMY-DU-VAL, élue le même jour.