Chaque été, le Parc et le CPIE des Collines normandes réalisent les suivis « reproduction » des mulettes perlières adultes situées sur le site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et ses affluents ». Cette année, la reproduction a été particulièrement précoce.
Préserver la Mulette perlière en prenant soin des glochidies
Chaque semaine, les chargés de missions passent vérifier l’état de la quarantaine de mulettes adultes (toutes entre 60 et 80 ans) de la station de suivi scientifique dans l’espoir de pouvoir récolter leurs larves : les glochidies. Si le lot de glochidies récolté est conséquent, ce dernier sera envoyé en station d’élevage dans le Finistère. Une mulette qui produit des glochidies est dite « gravide », on parle donc de suivis « gravidité ».
Le Sarthon fait partie des quatre cours d’eau suivis dans le cadre du plan national d’action en faveur de la mulette perlière en Normandie.
Un été très chaud
Les mulettes du Sarthon sont habituellement précoces par rapport aux trois autres cours d’eau normands étudiés… mais cette année encore plus !
Les fortes températures et le niveau très bas du cours d’eau ont eu un impact significatif sur les individus. Les premiers pics de gravidité, habituellement observés autour du 20 août, ont eu lieu début août… soit une avance d’une quinzaine de jours sur la reproduction des mulettes.