Depuis le début de l’année, le Parc et Géoparc Normandie-Maine accompagne les exploitants agricoles au travers de formations gratuites, organisées dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Après 9 sessions en mars, 6 nouvelles journées ont été proposées en novembre.
Les règles de la PAC 2023-2027
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), outil clé de la PAC, permettent aux agriculteurs de bénéficier d’un soutien financier en échange de pratiques favorables à la préservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt européen. Depuis 2008, le Parc et Géoparc en propose presque tous les ans aux agriculteurs ayant des parcelles dans les 12 sites Natura 2000 qu’il anime.
La PAC 2023-2027 a instauré une nouvelle règle : les agriculteurs ayant souscrit à des MAEC doivent réaliser une formation au cours des deux premières années suivant leur engagement. Pour répondre à cette obligation, le Parc et Géoparc propose des formations gratuites à l’ensemble des agriculteurs engagés, en lien avec les mesures souscrites et leurs enjeux.
6 sessions de formation en novembre
Les sessions de novembre, organisées avec le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Monde rural) Normand et la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Bois Bocage Énergie, ont abordé des thèmes variés et pratiques. Ce sont en tout 68 agriculteurs qui ont pu approfondir leurs connaissances sur la gestion du parasitisme en système herbager, en apprenant à mieux diagnostiquer les infestations et à mettre en œuvre des solutions adaptées. La gestion durable des haies a également été à l’honneur, avec des conseils sur leur entretien, leur rôle écologique et leur valorisation en tant que ressource en bois.