Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Des écoliers de Saint-Bômer-les-Forges et la Ferté-Macé ont planté des haies

Le Parc et Géoparc Normandie-Maine propose un programme d’aides à la plantation de haies bocagères qui finance les plantations à hauteur de 80%. L’Association des Chemins de terre, la commune de Saint-Bômer-les-Forges et un agriculteur de la Ferté-Macé ont récemment sollicité cette aide.

Plantation et apprentissage à Saint-Bômer-les-Forges

Jeudi 23 janvier, les élèves de l’école de Saint-Bômer-les-Forges ont planté 230 mètres de haie bocagère sur les terrains de la commune. Au programme : habillage des racines des jeunes plants, pralinage, plantation et installation de protections. Deux classes sont venues effectuer ces plantations, accompagnés de membres de l’association, du maire et de quelques parents d’élèves. Répartis en petits groupes les élèves ont bravé le froid et la pluie pour planter en tout 230 plants d’arbres et arbustes dont les essences suivantes : chêne sessile, cornouiller, charme, fusain, érable champêtre, houx et châteigner.

Par ailleurs, les enfants ont pu bénéficier d’une intervention de l’Animateur Nature du Parc et Géoparc qui leur a présenté le bocage, sa composition et son intérêt écologique.

Chantier participatif pour un agriculteur à La Ferté-Macé

Un agriculteur de la Ferté-Macé a sollicité le Parc et Géoparc pour planter environ 560 mètres de haies bocagères, avec plusieurs objectifs : protection des bovins face aux intempéries et aux chaleurs estivales, gîte et couvert pour la biodiversité et production de bois énergie. Pour permettre une sensibilisation, le porteur de projet a souhaité que des élèves viennent planter une partie du linéaire. C’est donc le jeudi 6 février que les élèves des écoles Jacques Prévert et Paul Souvray à la Ferté-Macé sont venus planter environ 250 arbres et arbustes sur les 560 prévus pour l’entièreté du projet. Le reste des plants a été planté par un prestataire. Pour ce projet, ce sont les essences suivantes qui ont été sélectionnées pour s’adapter au climat du sol et aux besoins de l’agriculteur : châtaigner, érable champêtre, chêne sessile, houx, cornouiller sanguin, noisetier et fusain.

‹ Liste des actualités