Depuis le début du printemps, la nouvelle campagne de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) a été lancée par le Parc & Géoparc Normandie-Maine. Une campagne essentielle pour les sites classés Natura 2000.
Les MAEC pour allier productivité et gestion écologique
Depuis 2008, le Parc & Géoparc propose aux exploitants agricoles installés dans les sites Natura 2000, des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pour leur permettre de maintenir leur production tout en s’engageant dans une gestion écologique de leurs parcelles. Les MAEC permettent de compenser financièrement les éventuels surcoûts ou manques à gagner causés par le respect de cahiers des charges environnementaux.
Encourager les agriculteurs
L’activité agricole occupe une place centrale sur les sites Natura 2000 du Parc & Géoparc Normandie-Maine. Encourager les agriculteurs à tendre vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement est un objectif majeur pour conserver les milieux et les espèces remarquables qui habitent leurs parcelles.
2023, une belle réussite
La campagne lancée cette année comporte 9 projets agro-environnementaux et climatiques portés par le Parc & Géoparc : 6 sont localisés en Région Normandie et 3 en Région Pays de la Loire.
A ce jour, près de 165 agriculteurs ont souhaité s’engager en MAEC pour préserver le pâturage extensif, l’absence de fertilisation et le maintien des espaces prairiaux.