Dans le cadre de l’animation de la convention d’animation des sites Natura 2000 en région Pays de la Loire (2020-2021), trois études scientifiques ont pu être pu être réalisées en 2021 sur le site des « Alpes Mancelles » et celui de « la Forêt de Sillé ».
Permettre une meilleure gestion des sites
Etudes et suivis scientifiques permettent aux opérateurs et animateurs des sites Natura 2000 d’améliorer les connaissances sur les habitats naturels et les espèces de la Directive européenne habitat faune flore. Une meilleure connaissance des sites et de leurs spécificités permet d’affiner les actions de gestion et de conservation pour leur préservation.
3 études, 3 espèces ciblées de la Directive habitat faune flore
- Deux espèces d’odonates, famille rassemblant les libellules et les demoiselles, sont recherchées sur les deux sites : la cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) et l’agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale). Le but est de confirmer la présence des espèces sur les sites et d’estimer les populations de ces dernières ;
- Des investigations sont menées sur le site des Alpes mancelles sur trois espèces de coléoptères dits saproxylophages (se nourrissant du bois mort en décomposition) afin de déterminer les secteurs favorables à leur présence : le grand capricorne (Cerambyx cerdo), le pique-prune (Osmoderma eremita) et le lucane cerf-volant (Lucanus cervus).
- Des prospections sur les colonies de chauves-souris dans les Alpes mancelles sont également menées, notamment dans les bâtiments communaux (églises, mairies, combles, granges, etc.), afin de mettre à jour les connaissances sur ces espèces menacées.
Les inventaires entomologiques sont menés par le Groupe d’étude des invertébrés armoricain (GRETIA) et l’étude sur les chauves-souris par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire.
Partager la connaissance avec les habitants
Une restitution à destination des habitants sera organisée à l’automne afin de partager les connaissances et découvertes acquises lors de ces inventaires sur la commune de Saint-Léonard-des-Bois, au cœur des Alpes mancelles.