Le Parc est responsable de 4 plans de conservation pour préserver des espèces rares et fragiles. L’un d’eux, consacré aux papillons de jour, a fait l’objet d’un COPIL le 10 mai dernier.
Un plan de conservation pour préserver des espèces rares
Le territoire compte 85 espèces de papillons de jour dont plusieurs espèces à forte valeur patrimoniale comme le Damier de la succise et l’Azuré du serpolet. Le plan de conservation a permis de mettre en évidence 10 espèces nécessitant des actions de gestion des habitats naturels essentiels à leur reproduction.
Pour chaque espèce, le Parc et ses partenaires ont identifié des sites pilotes où les populations sont suivies et des mesures de gestion sont mise en place.
Des échanges autour du plan de conservation
Lundi 10 mai, le Parc a réuni les partenaires du plan de conversation des papillons de jour en visio-conférence. Ce COPIL a été l'occasion d'échanger sur les actualités du plan national d'actions, des plans régionaux d'actions normands et ligériens (dont l'élaboration est initiée) ainsi que sur la connaissance et la gestion conservatoire des 10 espèces du plan de conservation du Parc.
Un deuxième temps a été consacré à la présentation du projet des papillons forestiers normands qui débute cette année. Il vise à approfondir les connaissances sur ces espèces souvent plus discrètes et ainsi de sensibiliser les gestionnaires, les propriétaires et les citoyens à une meilleure prise en compte des milieux naturels qui peuvent les abriter.