Le concours général agricole récompense chaque année des agriculteurs et leurs productions, mais aussi depuis quelques années leurs pratiques agro-écologiques. L’occasion pour le Parc d’organiser le concours agroforesterie sur le territoire de la Haute Vallée de la Sarthe… candidatures ouvertes jusqu’au 6 août !
L’agroforesterie, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre du concours, elle est comprise dans sa forme la plus large, c’est-à-dire toutes les pratiques des agriculteurs qui intègrent l’arbre dans leur ferme (intra-parcellaire avec alignements d’arbres dans les parcelles, haies bocagères, vergers, arbres têtards, etc.).
Ces pratiques s’inscrivent dans la catégorie « agroécologie » parce qu’elles répondent aux enjeux climatiques du territoire : elles permettent de stocker du carbone, de créer des microclimats dans les parcelles ou encore de limiter l’érosion des sols. Sans compter que les arbres sont une source d’énergie renouvelable locale, des réservoirs importants de biodiversité et forment des paysages supports de développement local. Autant de raisons qui ont poussé le Parc à organiser le concours.
Un concours ciblé sur le territoire de la Haute Vallée de la Sarthe
Les paysages bocagers étant bien présents dans la Haute vallée de la Sarthe, c’est ce secteur qui a été choisi pour l’édition 2024. Le concours est ouvert gratuitement à tous les agriculteurs des communes suivantes :
Alençon ■ Chenay ■ Coulonges-sur-Sarthe ■ Hauterive ■ Héloup ■ Laleu ■ Le Mêle-sur-Sarthe ■ Le Ménil-Broût ■ Les Ventes-de-Bourse ■ Mieuxcé ■ Moulins-le-Carbonnel ■ Saint-Céneri-le-Gérei ■ Saint-Julien-sur-Sarthe ■ Saint-Léger-sur-Sarthe ■ Villeneuve-en-Perseigne.
Présentez vos plus belles parcelles bocagères !
Pour prétendre au concours, deux options s’offrent à vous :
• Catégorie implantation : parcelle d’agroforesterie âgée de 4 ans minimum et ayant été mise en place par l’agriculteur candidat. C’est la conception du système et son implantation qui seront évaluées.
• Catégorie gestion : parcelle d’agroforesterie âgée de 10 ans minimum, qu’elle ait été installée par l’agriculteur en place ou précédemment. Ce sont les pratiques du système agroforestier qui seront évaluées.
Vous êtes un agriculteur et vous êtes intéressé ? Contactez Mariette Petitjean, chargée de mission bocage au Parc Normandie-Maine, avant le 6 août 2023.
Comment se passe l’évaluation ?
Un jury pluridisciplinaire (arboriculture, agronomie, écologie, paysage) visitera les parcelles des candidats fin août 2023, avant une remise des prix locaux puis une sélection au concours national en février-mars 2024. Les parcelles qui seront récompensées seront celles qui présenteront le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.