La remise des prix du concours agroforesterie organisé par le Parc, en partenariat avec le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne, a eu lieu fin novembre où 3 lauréats ont été désignés.
7 candidats, 3 lauréats
Suite aux visites qui se sont déroulées fin août 2022 pour examiner les parcelles des 7 agriculteurs candidats du Mortainais-Domfrontais, le jury a pu délibérer et les résultats ont été dévoilés lors d’une remise des prix au niveau local, à Juvigny-Val-d’Andaine, en présence Valérie Nouvel, vice-présidente du Parc, de Bernard Moreau, maire délégué de Loré ainsi que de Jean-Vincent du Lac, vice-président du SDE.
3 agriculteurs ont été récompensés pour avec l’équilibre agroécologique de leurs fermes :
1er prix local : L’EARL du Bois (Juvigny-Val-d'Andaine) Il s’agit de la ferme biologique de Marie-Claire & Philippe Derouault qui combine élevage de vaches laitières et production/transformation cidricole. Partant très prochainement à la retraite, ils cherchaient à transmettre la ferme dans la continuité de leurs pratiques, ce qu’ils ont réussi à faire avec Yoann Quiniou qui se forme avec eux depuis février 2022. L’occasion de transmettre leur passion et leurs savoir-faire agroforestiers. Cette passation en cours est un acte assez rare, puisqu’il s’agit de transmettre un modèle de ferme patrimonial, alliant production laitière et transformation de fruits. Le jury a particulièrement été sensible à cette ferme 100 % en herbe avec des prairies et des vergers hautes-tiges pâturés, présentant une grande diversité d’arbres (vergers, haies, ripisylve, rosses).
2ème prix local : Didier Salanon avec le GAEC de Moissé (Mortain-Bocage) ex-aequo avec Antoine Girois (Barenton). Il a été difficile de départager ces deux fermes en polyculture élevage, dont le patrimoine arboré est important (haies bocagères, prés-vergers de poiriers, etc.).
Rendez-vous au salon de l’agriculture !
Ce concours agroforesterie entre dans le cadre du concours général agricole qui récompense chaque année des agriculteurs pour leurs produits. Depuis quelques années, ce concours s’est ouvert aux pratiques agroécologiques, dont l’agroforesterie, qui consiste ici à intégrer l’arbre dans les fermes, sous la forme de haies bocagères, de vergers, d’arbres têtards, etc.
La prochaine étape se déroulera maintenant au salon de l’agriculture à Paris, où l’EARL du Bois représentera le Mortainais-Domfrontais, et concourra pour le prix national.
Suite du palmarès le 3 mars 2023 !