Le Parc et Géoparc Normandie-Maine a organisé, pour la 3e fois consécutive, le Concours agroforesterie sur son territoire. Il était centré cette année sur le site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et ses affluents ». Ce concours récompense les agriculteurs qui œuvrent à la préservation et à la valorisation du bocage et cette année, c’est le GAEC Aillard-Philippe qui remporte le 1er prix local !
Pourquoi ce concours ?
Le concours général agricole des pratiques agroécologiques, catégorie « agroforesterie », valorise les agriculteurs intégrant l’arbre sous forme de haies, de vergers ou d’arbres têtards dans leur exploitation pour renforcer l’équilibre agroécologique. Ces pratiques répondent aux défis climatiques et environnementaux et soutiennent le développement local, autant de raisons pour laquelle le Parc et Géoparc organise ce concours chaque année.
5 candidatures, 1 lauréat
Un appel à candidatures a été lancé dès l’été 2024 aux agriculteurs des communes situées dans la zone Natura 2000 « Vallée du Sarthon et ses affluents ». C’est ensuite un jury pluridisciplinaire, composé de 4 experts en agroforesterie, agronomie, écologie des paysages et sciences de l’environnement (Béatrice Cherrier, agricultrice et finaliste locale du concours 2024, Jacques Baudry, ancien directeur de recherche à l’INRAE de Rennes, David Montembault, maître de conférences en lecture du paysage à Agro campus-Ouest Angers et Amélie Desmas, chargée de mission Gestion de sites et Animation territoriale au CEN Normandie), qui a évalué les 5 candidatures avec une visite des parcelles.
La remise des prix a eu lieu le 12 décembre 2024, lors d'une cérémonie organisée à la Maison du Parc et du Géoparc (Carrouges), à la suite d’une conférence donnée par Jacques Baudry et Daniel Delahaye sur les services écosystémiques rendus par les bocages.
Le premier prix a été décerné au GAEC Aillard-Philippe, une exploitation laitière située à L'Orée-d'Écouves et dirigée par Thomas Aillard et Damien Philippe. Ancrée dans le bocage, la ferme a vu ses arbres replantés par un ascendant des exploitants actuels. Aujourd’hui, Thomas et Damien gèrent durablement les haies avec la SCIC Bois Bocage Énergie. Le bois produit est utilisé sous forme de plaquettes pour pailler l’étable, protéger les jeunes haies plantées, ou vendu sous le label Haie pour alimenter les chaudières. La ferme, régulièrement visitée, illustre leur engagement pour partager leur savoir-faire et préserver le bocage. Ils démontrent que production, rentabilité, biodiversité et bocage peuvent coexister harmonieusement.
Si les autres candidats ont également été félicités pour leur travail, c’est le Domaine Édouard Benard qui a reçu le prix spécial. Ce jeune agriculteur cidricole produit du cidre et du poiré certifiés bio avec les fruits de ses parcelles. Le jury a été conquis par son approche agroécologique, visant à maximiser les interactions bénéfiques avec l’environnement. Il défend le verger basse-tige non traité, à la fois pratique à exploiter et riche en biodiversité. En parallèle, il a restauré et entretient des vergers hautes-tiges et les haies bocagères jouent un rôle clé dans son exploitation. Une démarche innovante qui lui a valu cette distinction.
Rendez-vous au salon de l’agriculture !
La prochaine étape se déroulera maintenant au salon de l’agriculture dès le 22 février à Paris, où le GAEC Aillard-Philippe concourra face aux autres candidats du reste de la France pour décrocher un prix national.