Le Parc et Géoparc a organisé pour la 2e fois, le Concours agroforesterie, cette fois-ci dans le secteur de la Haute Vallée de la Sarthe. Ce concours récompense les agriculteurs qui œuvrent à la préservation et à la valorisation du bocage et cette année, c’est Béatrice Cherrier qui remporte le 1er prix local !
5 candidats, 3 lauréats
Les paysages bocagers sont très présents dans la Haute vallée de la Sarthe, c’est pourquoi c’est ce secteur qui a été choisi pour l’édition 2024 du concours. Un jury pluridisciplinaire (agronomie, écologie, paysage, arbres) s’était déplacé en août sur les parcelles des cinq agriculteurs candidats.
Après délibération, la remise des prix a eu lieu le 24 janvier 2024 à Villeneuve-en-Perseigne. C’est Jacques Baudry, ancien directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), considéré comme l’un des précurseurs du concept d’écologie du paysage, qui a remis les prix, en qualité de président du jury.
Le premier prix local a été attribué à : Béatrice Cherrier. Cette éleveuse de vaches limousines située à Villeneuve-en-Perseigne a conquis le jury par son engagement pour le territoire et les 6 km de haies présents sur sa ferme de 30 ha. La densité bocagère est de 200 m/ha, ce qui en fait l’une des plus fortes du secteur ! L’éleveuse y voit un intérêt pour son troupeau aussi pour la production de bois, qu’elle utilise pour se chauffer ainsi que pour faire de la litière pour ses vaches.
Le deuxième prix local a été attribué à : Emmanuel Royer. Cet éleveur de vaches charolaises situé à Villeneuve-en-Perseigne possède une ferme biologique de 190 ha avec une trentaine de kilomètres de haies de très bonne qualité, soit une densité de 160 m/ha environ. Le jury a noté un réseau bocager de très bonne qualité et un fort attachement de l’agriculteur à ce paysage qu’il maintient.
Le prix local « Projet d’avenir » a été remis à : Matthieu Heuzé. Ce jeune agriculteur céréalier et éleveur de bœufs basé à Mieuxcé, possède une ferme de 180 ha avec 10 km de haies, soit une densité de 55 m/ha environ. Son projet est d’en réimplanter davantage, ce que le jury a souhaité encourager.
Rendez-vous au salon de l’agriculture !
La prochaine étape se déroulera maintenant au salon de l’agriculture le 28 février à Paris, où Béatrice Cherrier concourra face aux autres candidats du reste de la France.