En 2022, le Parc a organisé, en partenariat avec le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne, le concours agroforesterie dans le Mortainais-Domfrontais. Celui-ci s’inscrit dans le Concours Général Agricole et c’est donc l’EARL du Bois, le vainqueur local, qui a représenté le territoire pour la remise des prix nationale le 3 mars 2023 au Salon de l’Agriculture à Paris.
Un concours très attendu
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le vendredi 3 mars 2023 au Salon de l’Agriculture, en présence de Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture, et de Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. Philippe et Marie-Claire Derouault, de L’EARL du Bois (située à Juvigny-Val-d’Andaine), qui avaient remporté le premier prix local face à 6 autres agriculteurs, ont donc représenté le Mortainais-Domfrontais face à des candidats venus de toute la France.
L’EARL du Bois arrive deuxième dans la catégorie gestion
Et c’est une très bonne nouvelle qui est tombée en début d’après-midi : l’EARL du Bois a reçu le deuxième prix dans la catégorie gestion ! Leur ferme 100 % en herbe (avec prairies et prés-vergers) est pensée pour intégrer l’arbre dans leurs pratiques : les vergers servent à la fabrication de produits cidricoles, le bois des haies sert au chauffage et au paillage des vaches, etc. Un bel exemple d’agroforesterie qui a su convaincre le jury !
Cette récompense vient clôturer en beauté la carrière de ces deux agriculteurs passionnés, et assure la pérennité de leurs pratiques lors de la transmission de leur ferme à Yoann Quiniou.
C’est également une belle reconnaissance pour le Parc et plus particulièrement le Mortainais-Domfrontais, aux paysages de bocage et de vergers hautes-tiges !