Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Comprendre et agir face au changement climatique : le Parc et Géoparc publie ses données et sa méthode

Le Parc naturel régional et Géoparc UNESCO Normandie-Maine met à disposition ses données et sa méthode de modélisation du changement climatique à échelle fine. Ces ressources sont désormais accessibles en libre téléchargement sur data.gouv.fr.

Les résultats, spécifiquement adaptés au territoire du Parc et Géoparc, sont utilisables par tous : collectivités, chercheurs, associations ou habitants intéressés. La méthode, quant à elle, permet de dupliquer ces analyses sur d’autres territoires. Ce modèle a déjà été testé avec succès dans le cadre d’un projet inter-Parcs normands.

Une publication dans un contexte d’urgence climatique

Cette publication intervient dans un contexte particulier. En effet le 8 décembre dernier avait lieu la journée mondiale du climat, créée à l’initiative de plusieurs ONG afin de sensibiliser aux enjeux du changement climatique. Le lendemain, l’Institut européen Copernicus annonçait que 2024 pourrait s’avérer l’année la plus chaude jamais enregistrée, franchissant pour la première fois le seuil critique de +1,5°C de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900).

À l’échelle locale, les relevés de Météo France (station d’Alençon) indiquent que bien que 2024 ait été légèrement moins chaude que 2022 et 2023, la température moyenne annuelle au sein du Parc devrait atteindre 12°C, soit une hausse de +1,85°C par rapport au milieu du XXe siècle.

Ces chiffres confirment l’importance de mieux comprendre l’évolution du climat pour limiter ses impacts et s’y adapter. En partageant ces données et outils, le Parc et Géoparc souhaite accompagner les acteurs locaux dans leur prise de conscience et la mise en place d’actions concrètes.

‹ Liste des actualités