Dans le cadre de la révision de sa charte, le Parc se lance cette année dans un nouveau projet autour de la jeunesse : "Class’climat". Une phase d’expérimentation a été lancée depuis le mois de septembre avec plusieurs classes, on vous en dit un peu plus…
Les objectifs du projet « Class‘climat »
Le projet class'climat permet aux équipes pédagogiques d'aborder le changement climatique avec les élèves, en le transposant à l'étude d'un cas concret. Loin d'être dramatisant, l'objectif est de créer du lien entre les jeunes et les élus communaux afin de créer un espace de dialogue, d'échanges et ainsi, à partir d'un diagnostic réalisé par les élèves, de réfléchir à un plan d'actions pour améliorer le fonctionnement de l'école.
Pour ce projet à multiples entrées, 4 objectifs se dégagent :
- Valoriser l’ancrage territorial par la mise en place de projet d’études à l’échelle communale (ou intercommunale)
- Initier des projets co-portés avec les équipes éducatives et les municipalités
- Donner une impulsion aux établissements et aux municipalités pour améliorer le fonctionnement ou les aménagements dans l’école (restauration, reconnexion à la nature, économies d’énergie, bien être, mobilité..)
- Initier des dynamiques de classe au sein de l’école pour (éventuellement) aboutir à la mise en place d’une labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) ou ATE (Aire Terrestre Educative).
Le but ?
Etablir, avec l’aide de leurs enseignants, un diagnostic sur leur commune, autour d’un thème, qu’ils doivent choisir parmi les 4 suivants :
- L’Homme et la biodiversité locale
- La Ressource en eau
- Habitat/urbanisme et énergies
- Alimentation/Production
L’expérimentation
Depuis la rentrée, 4 classes expérimentent le processus :
- La classe CE2-CM de Mr Orêve à l’école BOUCHARA - Ravigny (53) sur le thème de l’alimentation
- La classe CM2 de Mme Buisson à l’école publique du château - Sillé le Guillaume (72) sur le thème de l’énergie et de l’habitat
- La classe CM1-CM2 de Mme Lecot à l’école publique – Saint-Cyr en Pail (53) sur le thème de la biodiversité
- La Classe CM1-CM2 de M. Lebredonchel à l’école Jean de la Fontaine – Argentan (61) sur le thème de la ressource en eau
C’est parti !
La première étape du projet a eu lieu en début de mois, avec une demi-journée dédiée à ce nouveau projet. Les élèves ont ainsi pu travailler sur une fresque du climat pour comprendre, concrètement ce que veut dire le changement climatique et proposer de premières actions pour limiter le phénomène (avec sur certains des projets la 1ère collaboration des élus communaux).
Ce n’est que la première pierre de ce projet riche, ambitieux et transversal qui durera toute l’année scolaire !
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la suite… restez connectés !