Après avoir adressé sa candidature pour la labellisation Géoparc mondial Unesco de son territoire fin 2019, le Parc attendait la mission d’évaluation commanditée par l’Unesco et le réseau des Géoparcs. Celle-ci n’ayant pas pu se faire l’année dernière à cause de la situation sanitaire, elle a finalement eu lieu du 25 au 29 août 2021 : retour en images sur ces 4 jours.
2 évaluatrices, un objectif
L’Unesco a déclenché la mission d’évaluation en désignant deux évaluatrices : Marie-Luise Frey, géologue gestionnaire du site Welterbe Grube à Messel en Allemagne et Cathrien Posthumus, directrice du Géoparc mondial Unesco De Hondsrug au Pays-Bas. Du 25 au 29 août, elles ont eu pour mission d’analyser la façon dont le Géoparc est perçu, porté et partagé sur le territoire.
Un programme dense de découvertes à travers le territoire
Pendant 4 jours, un programme de visites (concocté pour l’occasion) leur a permis de découvrir le territoire, ses différentes particularités et de rencontrer les partenaires du Géoparc.
Le premier jour, elles ont été accueillies à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie pour une présentation globale du projet en présence du Président par intérim, Paul Vitart, du Maire, Olivier Petitjean, du Vice-président du Parc en charge du projet Géoparc, Laurent Marting et d'une partie de l’équipe.
Le lendemain, direction l’ouest du Géoparc pour appréhender l’héritage du massif armoricain : Réserve Naturelle Régionale Pierriers de Normandie et Dalles Beatrix à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, Domfront-en-Poiraie, la Fosse Arthour, Espace Naturel Sensible de l’Orne et de la Manche, mais aussi le Musée du Fer ou encore la découverte du Poiré Domfrontais à la ferme de Jérôme Forget… en bref, une journée riche pour mettre les évaluatrices dans le bain !
Pour le 3ème jour, la matinée a été rythmée par la découverte du Mont des Avaloirs et des Alpes Mancelles pour illustrer les 600 millions d’années d’Histoire qui y sont concentrées. Après une halte au Domaine du Gasseau, l’après-midi a été consacrée à la visite de la Carrière de Tessé puis à la présentation du programme d’éducation, la visite de la Maison du Parc et du Géoparc mais aussi à un temps officiel en présence de Hubert Dejean de la Batie, vice-Président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, Françoise Tahéri, Préfète de l’Orne ainsi que des élus du comité syndical et les membres de l’équipe.
Enfin, pour la 4ème et dernière journée, les évaluatrices ont pu déambuler au Musée de la Préhistoire de Rânes et à la Réserve naturelle régionale géologique de la Carrière des Vaux. Après le déjeuner, un temps de travail sur l’ensemble de l’après-midi a été prévu pour échanger sur les documents de la candidature. Un temps durant lequel elles nous ont fait part de premières recommandations.
Et après ?
Au terme de cette mission de terrain, elles vont désormais rédiger un rapport à l’attention du conseil exécutif des Géoparcs qui statuera sur notre candidature. La réponse est attendue pour début 2022 !
L'équipe politique et technique du Parc tient très sincèrement à remercier l’ensemble des partenaires et des élus locaux qui ont répondu présents et qui ont largement contribué au bon déroulement de cette mission d’évaluation.