Le site Natura 2000 « La Vallée du Sarthon et ses affluents », connu pour ses petits cours d’eau relativement préservés, possède également une faune remarquable et notamment un papillon, aujourd’hui menacé : le Damier de la Succise.
Une espèce qui se fait rare
Témoignant de milieux oligotrophes (pauvres en éléments nutritifs), humides et para-tourbeux, le site devrait être favorable à la présence du Damier de la Succise. Pourtant, le papillon diurne se fait de plus en plus rare. Reconnaissable au dessin sur ses ailes rappelant un damier de couleur cuivrée, cette espèce d’intérêt européen est aujourd’hui menacée. Ainsi, l’espèce sous toutes ses formes est protégée : aussi bien le papillon, la chenille, ou le nid.
144 nids comptés cette année !
Sur la commune de Rouperroux, le papillon fait notamment l’objet d’un Contrat Natura 2000 porté par le Conservatoire des espaces naturels de Normandie (CENN). Le projet vise à restaurer et entretenir deux prairies para-tourbeuses, habitat du Damier de la succise. Depuis 2020, des nids communautaires y sont observés, ce qui veut dire que le papillon s’y reproduit bel et bien. Afin de concilier ouverture du milieu - par des travaux de fauche - et conservation des nids, ces deniers sont comptés et géolocalisés chaque année sur ces prairies et celles alentours. Cet été, une explosion des nids a été observée sur le secteur : pas moins de 144 nids ont été comptés, contre 46 l’an passé !
Actuellement, seules deux stations de l’espèce sont connues au sud de la forêt d’Ecouves. La faible répartition de l’espèce sur le site Natura peut s’expliquer par un manque de prospection. Une fois la cartographie des habitats naturels du site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et ses affluents » aboutie, les potentiels sites où l’espèce est présente et se reproduit pourront être ciblés et un suivi annuel pourra être instauré.