La démarche de révision d’une charte de Parc naturel régional s’adosse à la réalisation d’études préalables dont un bilan et une évaluation de la mise en œuvre de la précédente charte ainsi qu’un diagnostic actualisé de l’évolution du territoire.
Bilan et évaluation de la charte 2008-2020
Ce bilan fait état des actions menées durant les douze dernières années et évalue l’efficience du projet de territoire en comparant les résultats aux objectifs prévisionnels et aux moyens mis en œuvre. Il permet d’identifier et d’analyser les éléments qui ont participé à la réussite du projet et ceux qui ont pu la freiner. Enfin, il rend compte de la manière dont le projet de développement, de protection et de mise en valeur a été mis en œuvre, de ses résultats, d’en tirer des enseignements et d’en imaginer les ajustements possibles. La charte de 2008 était structurée autour de 54 mesures. Ce sont ces mesures qui ont fait l’objet d’un bilan et d’une évaluation. Pour chacune, des synthèses, mises en lumière d’actions significatives et indicateurs ont été établies. Pour chacune, un indicateur de réalisation a été évalués selon quatre niveaux : insatisfaisant, peu satisfaisant, assez satisfaisant et très satisfaisant. Il traduit l’engagement du Parc dans la mise en œuvre de la mesure notamment au travers des moyens humains et financiers mis au service des objectifs.
Une partie d'analyses cartographiques est intégrée à l'évaluation de la mise en œuvre de la charte au cours de ces 12 années. Les 22 cartes produites localisent les actions du Parc à l'échelle de son territoire. Elles illustrent l'état des lieux des connaissances acquises et produites par le Parc, les travaux et aménagements réalisés par le Parc, ou encore les animations et projets de territoire organisés par le Parc.
Ce bilan a été réalisé en interne par l’équipe du Parc et finalisé en février 2021.
Diagnostic de territoire
En complément du bilan et évaluation de la charte 2008-2020, un diagnostic de territoire doit aussi être réalisé. Il comprend un inventaire du patrimoine et une analyse des enjeux environnementaux, culturels, sociaux et économiques du territoire. Il constitue un outil support pour la réflexion prospective car il permet d’avoir une vision d’ensemble actualisée de son patrimoine, d’identifier les tendances à l’œuvre et évolutions et, par là même de mettre en exergue les forces, les faiblesses et les grands enjeux dans la perspective de la révision de la charte du Parc. Le diagnostic du territoire du Parc aborde ainsi les questions des milieux naturels, de l’eau, des risques et des nuisances, de l’air, du climat, de l’énergie, des paysages, de l’aménagement du territoire, du patrimoine culturel, de la population et des services, de l’économie et de l’emploi, de la mobilité ainsi que son organisation territoriale.
Ce diagnostic a été réalisé par les bureaux d’études Inddigo et le tiret du six et finalisé en décembre 2020.