Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) constituent un outil majeur du second pilier de la politique agricole commune (PAC). Depuis 2008, le Parc et Géoparc en propose aux agriculteurs ayant des parcelles dans les sites Natura 2000. Permettant ainsi, par le biais d’aides financières, de les accompagner et de les soutenir dans le développement de pratiques favorables pour la conservation des habitats naturels et des espèces d'intérêt européen.
Des agriculteurs engagés
L’activité agricole occupe une place centrale sur les sites Natura 2000 du Parc et Géoparc. L’objectif est d’encourager les agriculteurs à tendre vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour préserver la biodiversité existante sur les parcelles agricoles.
A la fin de cette campagne, 139 dossiers ont été déposés : près de 3 200 ha, 75 km de haies bocagères, 325 arbres remarquables et 6 mares qui ont été engagés sur l’ensemble des PAEC dont le Parc & Géoparc est opérateur.
Des formations agricoles sont proposées aux agriculteurs
La nouvelle PAC 2023-2027 instaure une nouveauté : le cahier des charges auquel sont soumis les agriculteurs ayant souscrits à des MAEC, intègre l’obligation de réaliser une formation au cours des deux premières années d’engagement.
Ainsi, le Parc et Géoparc, opérateur de sites Natura 2000 et porteur de projets agro-environnementaux, propose gratuitement aux agriculteurs du territoire engagés en MAEC, des formations en lien avec les mesures contractualisées et les enjeux du territoire, afin d’améliorer les pratiques agricoles.
Les premières formations, dispensées par le CIVAM Normand et la SCIC Bois Bocage Énergie, débuteront ce mois-ci, jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez consulter le calendrier des formations et les contacts des référents à contacter en cliquant ici.
C’est reparti !
Bonne nouvelle pour les nouveaux agriculteurs installés sur les sites Natura 2000 ou ayant manqué la première vague de contractualisation : la possibilité de souscrire à des MAEC est renouvelée en 2024, sur les mêmes territoires et avec les mêmes mesures !
Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec l’animateur référent du site Natura 2000 sur lequel vous êtes localisé.