Malgré une année particulière, le programme d’aide à la plantation de haies bocagères initié par le Parc Normandie-Maine a été un succès avec 41 chantiers achevés et 96% des plants en bonne santé.
Des conditions exceptionnelles
Cette année, le programme a été fortement affecté par des éléments extérieurs. Ce sont d’abord les fortes pluies de l’hiver qui ont empêché l’accès aux parcelles, retardant fortement la préparation des sols. Ensuite, l’épidémie de COVID19 a malheureusement mis à l’arrêt les structures de formations et d'insertion qui effectuent une partie des chantiers de plantation.
Un programme mené à bien
Malgré ces déconvenues, 41 chantiers ont pu être effectués ! Pour rappel, le programme d'aide à la plantation de haies bocagères permet au Parc de couvrir 80% du financement et de la réalisation des travaux de préparation du sol, de plantation, de protection des arbres et de paillage au bois déchiqueté.
Avec le déconfinement, 6 jours de visites en compagnie de la SCIC Bois Bocage Énergie (titulaire du marché) et des bénéficiaires du programme ont pu être organisées pour évaluer la réussite des chantiers de plantations. Celle-ci s'apprécie notamment par le taux de reprise des plants, c’est-à-dire par le calcul des pertes liée à la qualité des plants ou de la plantation. Cette année, 96% des plants ont repris sur l'ensemble des plantations traduisant ainsi leur bonne santé. Le soin apporté par les bénéficiaires, notamment l'arrosage en réponse aux semaines sèches et venteuses, a été un facteur important dans cette réussite.
Les travaux se termineront l'hiver prochain avec le recépage des arbres pour étoffer les haies.